Aujourd'hui, une femme meurt tous les deux jours et demi en moyenne victime des violences de son compagnon.
75 000 femmes sont victimes de viols chaque année et 8 000 adolescentes sont menacées de mariage forcé.
Les violences conjugales expliqueraient 20 % des homicides commis dans notre pays.
Ce système anti-rapprochement pourra être ordonné lorsqu'un conjoint violent est mis en examen pour des violences ou menaces, punies d'au moins 5 ans d'emprisonnement.
Cette violence a un coût : les soins dispensés aux victimes, le traitement des plaintes et la prise en charge des traumatismes liés aux violences représentent une dépense globale de 2,5 milliards d'euros chaque année.
3919, Violences conjugales infos. Plateforme d'écoute, d'information et d'orientation, le 3919 redonne la parole aux femmes victimes de violences au sein du couple. Toute l'année, du lundi au samedi, entre 8 h et 22 h, une équipe de 30 personnes assure une permanence.Le 3919 est ouvert à tous : les victimes elles-mêmes, l'entourage, la famille, les voisins, les professionnels… En tout, le service reçoit 33 500 appels par an dont 14 000 émanant de personnes directement victimes.
Le "3919 - Violences conjugales info", service national d'écoute, d'information et d'orientation est gérée par la FNSF depuis 1992.
La plateforme téléphonique est animée par une équipe de 30 professionnelles. • Appel gratuit depuis un téléphone fixe. • Du lundi au samedi, de 8 h à 22 h. • Les jours fériés de 10 h à 20 h (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).
üLa majorité des appels à contenu, soit 19 707 appels, concernait les violences conjugales
Démarches:
42,6% des victimes ont effectué une démarche auprès des services de police/gendarmerie mais ce taux est en baisse de 7,2% par rapport à 2009. De même près d’un tiers des victimes ont contacté un professionnel-le- de santé. Ce pourcentage est aussi en baisse de 3%.
Conséquences:
Enfin cette étude confirme les constats réalisés quotidiennement par les 68 associations du réseau Solidarité Femmes : pour près de 80% des victimes les violences ont des conséquences :
- sur leur santé mentale ou physique (séquelles temporaires ou définitives) ;
- sur leur sécurité : en 2010, 950 appels ont été interrompus principalement liés à l’arrivée du partenaire violent, c’est 30% de plus qu’en 2009.
- sur leur activité professionnelle : le taux de femmes qui ont abandonné leur emploi est en augmentation de 12% par rapport à 2009.
Sources:
1.http://www.gouvernement.fr/gouvernement/3919-un-numero-pour-briser-le-mur-du-silence
2.http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-loi-sur-les-violences-faites-aux-femmes’
Sources:
1.http://www.gouvernement.fr/gouvernement/3919-un-numero-pour-briser-le-mur-du-silence
2.http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-loi-sur-les-violences-faites-aux-femmes’
No comments:
Post a Comment